17/02/2014

Le vent se lève de Hayao Miyasaki



Hayao  Miyazaki signe apparemment son dernier long métrage avant de partir en retraite. Intox ? Réalité ? A mon avis, il l'a bien mérité. Pour ma part, Le vent se lève permet pour lui, d'y mettre tout son amour et l'importance de sa passion.




Jiro Horikoshi, petit garçon rêveur, souhaite devenir pilote mais sa mauvaise vue va le porter vers le monde de l’ingénierie aéronautique. Devenu l'un des plus grands, il va concevoir le Zéro, avion bombardier pour la guerre mais Jiro, naïf, dresse juste des plans pour voler. Lorsqu'il rencontre Nahoko lors d'un tremblement de terre, il ne peut l'oublier et la retrouve quelques années plus tard...



Ce film est d'une grande puissance entre rêve, passion, folie, amour... La force réside dans l'instinct de toujours faire le choix qui aiguillera notre vie. Alors que Jiro aime, il se tourne vers la volonté de concevoir l'avion de ses rêves et perdre du temps sans sa compagne n'est pas possible non plus. 




La poésie, l'harmonie, et puis la guerre, la maladie, la perte d'un être cher. Miyazaki sort des sentiers battus où on l'a connu avec Chihiro, Totoro... On oublie les contes, les personnages magiques, les légendes pour entrer dans le coeur de l'humain, dans l'histoire et le vécu.
Encore une fois, les dessins sont géniaux, l'ambiance est troublante, la sensualité du moment est juste superbe et moi, j'ai adoré le voir au cinéma sur grand écran avec les musiques qui sont énormes. Un franchement putain de bon moment passé !!


Il faut savoir que Miyazaki peut obtenir l'oscar pour son film et les USA cherchent la polémique dans son long métrage. Que ce soit pour la vie propre de Jiro, qui est bien sûr, un peu romancée dans ce dessin animé. Mais comme Disney a un peu donné une possibilité de distribution et que dans ce film, comme dans Mad Men, pour la crédibilité, les personnages fument beaucoup, ça dérange les biens pensants américains qui aimeraient ne voir aucune cigarette à l'écran... Bref polémiquons pour empêcher l'oscar, mais n'hésitons pas à faire un tour en salle pour aller le voir.

Vraiment un petit chef d'oeuvre !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire