15/12/2012

Dexter Saison 1



Et voici la saison 1 de regardée, Dexter !! 

Nous sommes dans une série très noire, voir morbide. Vous me direz, la saison 1, c'est vieux, oui, on peut compter 6 ans pour les premières diffusions aux USA, et alors? Moi, je regarde la saison 1 ce mois-ci, enfin, je l'ai regardé et j'ai adoré. A voir les affiches, comme celle que je poste plus haut, on imagine aisément qu'on va se marrer, et comme je n'ai lu aucun pitch, qu'on m'avait raconté un peu le résumé du truc, mais connaissant les américains, ils sont capables de tout et donc de rendre ce genre de résumé à une sauce comique, et bien non, j'y ai cru et j'ai été bien surprise, sur ce coups-là, je suis restée un peu bête car il n'y a rien de comique, par contre il y a tonne d'humour noir, de rires jaunes et d'ironie cynique. 

Micheal C Hall, oui le fameux, le charmant, incarne ici, Dexter. Mais qui est Dexter ?
Au premier abord, c'est un flic, il analyse à la perfection les tâches de sang sur les scènes de crimes. Il regarde comment elles sont projetées et peut facilement en déduire l'arme, si l'assaillant était un amant ou un fou, si le crime était prémédité ou pas... Bref, il travaille dans une brigade avec sa soeur adoptive Debra, charmante, qui plaît aux hommes, qui a travaillé aux moeurs et donc connait bien les prostituées comme indics mais qui n'a pas confiance en elle pour se hisser plus haut et qui se sert de Dexter pour trouver des indices, des pistes. Il se fait une petite amie qui a été violentée par son mari, toxicomane, et qui retrouve le réconfort de Dexter.
Mais là je ne vous parle que de la vie en surface de Dexter car en profondeur, Dexter mène une deuxième justice avec les assassins, ceux que la justice ne peut rien faire, ceux qui, de toutes manières resteront assassins et referont du mal en ressortant. Dexter cherche les vieux dossiers, retrouve les méchants et les élimine. Il commence par les endormir avec une piqûre puis les jette par dessus son yacht. Son père adoptif Harry, policier, lui a tout appris pour effacer les preuves quand il a compris que Dexter souffrait de son "mal".

Dans son équation, Dexter s'en sortait plutôt bien mais la brigade est prise par une affaire qui la dépasse, le tueur au camion frigorifique qui tue des prostituées, les découpe en morceaux et les expose dans des lieux inappropriés. Dexter, au travers de l'enquête est fasciné puis acculé, un tueur fait mieux que lui, qui est-il ? comment fait-il ? pourquoi le fait-il ? Et puis tout à coups le tueur devient bien complice de la vie de Dexter, comment sait-il ses petits secrets ?

Une histoire haute en couleur, qui donne des sueurs froides et un suspens assez tendu même si j'ai vite compris qui serait le tueur, je crois que je l'ai deviné dès que je l'ai vu à l'écran, ce qui n'est pas très amusant, mais je suis comme ça, je lis trop de polars, la trame était facile à remonter. Après le jeu d'acteurs est superbe, le héros, Dexter est charmant, on s'attache à lui malgré son mauvais côté et ce jeu de connaître ses pensées les plus profondes est savamment bien dosé pour qu'on arrive à le comprendre sans lui en vouloir. Pour ceux qui ne connaissent pas, je le recommande, surtout que les saisons comptent 12 épisodes, donc c'est assez vite regardé et on ne se lasse pas.

Je pense que prochainement je regarderais la première saison de six feet under (six pieds sous terre) dont le héros est incarné par le même acteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire