27/12/2012

The shield saison 1




Une saison numéro 1 qui se termine, c'est une nouvelle série qui commence pour moi.

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai choisi The shield. Sur les conseils de certains amis avisés en séries, je me délecte d'une série qui n'a pas froid aux yeux. La première saison vient de fêter son dixième anniversaire puisque la première diffusion aux USA s'est faite en 2002 mais les épisodes n'ont pas pris une ride, les plans de caméra sont ingénieux, on se demande des fois si on n'est pas dans du reportage tellement c'est filmé caméra au point, nous sommes de temps en temps dans une vue subjective, presque comme si on les suivait dans leur voiture ou dans l'escadron. On mélange des plans très saccadés, soutenus, quand on est dans l'action avec d'autres, plus tranquilles, quand on entre dans la vie des personnages, on a une bande son très rap ou hip hop de très bonne qualité et les acteurs sont des bêtes, on ne se trompe pas.

Pour ma part, j'adore Vic, (Michael Chiklis) qui est en quelque sorte, le héros de la série. Il a un rôle pas facile à tenir mais il le tient bien avec son regard bleu acier qui ne gâche rien. 

Le résumé, qui va être difficile, tant il se passe de choses dans cette série. Nous avons un quartier où se mélangent les putes, la came, les gangs, les squats, et trône au centre de tout ce monde, le commissariat, qui manque de moyen, où le nombre de policiers n'est pas assez élevé pour faire face à tout. Dans cette brigade, un capitaine vient d'être intégré pour gérer tout ça mais son but est plus politique que d'être sur le terrain et il est mal vu de ses collègues. Dans le groupe, une petite formation de quatre policiers font la loi à leur manière et "nettoient" le quartier à leur façon. Le "chef" n'est autre que Vic Mackey, qui se sert des dealers pour monter des pièges, des putes comme indics et le chef comme couverture, mais est-il ripou ou se sert-il de ce qu'il a sous la main pour avoir la paix dans le quartier ?

On voit vite que dans la brigade, on a tous les cas de figure qui vont du flic ripou au parfait blanc comme neige, en passant par l'homo black, le latino arriviste, la flic qui se tape les autres, le flic sans envergure, celle qui garde son sang-froid, les bizutages, les passages à tabac et les entourloupes entre collègues...

J'avoue que j'ai encore eu un énorme coup de coeur pour cette série et j'ai hâte de découvrir la suite. Je pense que la saison 2 ne sera pas loin dans l'année. Après elles sont relativement courtes puisque celle-ci compte 13 épisodes de 44 minutes donc, facile de la suivre et ne pas trop l'entrecouper.

Pour ceux qui aiment les brigades de choc, les descentes de police, les ripoux, les coups de feu, le suspens et des bandes sons qui déchirent, arrêtez vous ici par contre si vous aimez les histoires d'amour, les petits dialogues bien plan plan et surtout aucune goutte de sang, passez votre chemin !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire