08/12/2012

Switched at birth saison 1




Une nouvelle série que je viens de découvrir, la saison 1 n'est pas encore diffusée en France mais elle l'est intégralement aux USA. Série qui s'adresse avant tout aux ados, elle n'est pas si mal faite et les adultes peuvent y passer un bon moment.

Nous sommes dans la famille Kennish, américaine, riche et sans problème. Le père, John, est un ancien joueur de baseball, ayant eu un record de frappe et aujourd'hui, il tient une entreprise de nettoyage de voitures pour personnes aisées. Sa femme, très douce, gentille, et que rien ne fâche, tient le foyer, fait souvent à manger et gère le quotidien des enfants. Les enfants, eux, sont Toby, le garçon, qui a son propre garage transformé en studio pour y jouer de la guitare et de la basse et rêve de monter un groupe avec son ami Wylke. Et puis il y a Bay, l'une des deux héroïnes de la série, qui ne ressemble pas à la famille et qui a transformé son garage en atelier d'art où elle peint ses oeuvres.

Alors qu'elle fait un exercice au lycée en biologie sur les rhésus sanguins, elle s'aperçoit que le sien ne correspond pas à celui de ses parents. Lorsqu'elle leur explique le problème, elle fait alors un test ADN qui se révèle négatif. Elle n'est pas l'enfant biologique des Kennish, mais ses parents, qui ne l'ont pas adoptée, vont comprendre qu'à la naissance, elle a été échangée avec une autre enfant. 

Celle-ci se nomme Daphné, la deuxième héroïne. Elle est bien élevée, apprend bien à l'école, ne fait pas de vague et souffre d'un handicap, elle est sourde. Elle pratique la langue des signes et sait oraliser car elle a perdu l'ouïe à cause d'une méningite. Elle vit dans l'est Riverside, une partie ghetto des usa, avec sa mère Régina, une latino, mère célibataire, de fort caractère et coiffeuse à domicile et sa grand-mère, une femme très gentille mais qui mène les rênes de la famille. Elle va à l'école en moto, en compagnie de Emmet, son meilleur ami, sourd et muet, qui ne lit pas sur les lèvres et qui a pour passion de faire des photographies d'art. 

Lorsque l'hôpital va les mettre en relation, plus possible de ne pas se connaître et les Kennish vont proposer à Régina et sa fille de venir vivre dans la maison d'amis qui se trouve à côté. Mais les deux filles ne sont pas ravies de cohabiter, découvrir le luxe pour l'une et la vie loupée de l'autre n'est pas simple, les filles ne savent plus quelle place remplir et les parents ont du mal à faire face surtout que John décide de lancer l'hôpital dans un procès pour cet échange et que le père de Daphné, donc Bay au final, revient dans le jeu alors qu'il l'avait abandonné au moment de la méningite car il croyait qu'elle n'était pas de lui puisque l'adn n'était pas bon et qu'il accusait Régina de l'avoir trompé à l'époque.


Bref voilà le pitch. Je ne révèle ici que le début sans grand spoiler puisque je ne révèle aucun secret ni aucun rebondissement, je vous présente juste les principaux personnages et surtout l'intrigue de l'histoire qui n'est pas évidente à la base de comprendre.

Pour ma part, je me suis vite attachée aux personnages, on aime l'intrigue assez intéressante même si c'est déjà vu, on n'est pas dans la sauce, "la vie est un long fleuve tranquille" mais la série souffre un peu de clichés. On a toujours le droit à une ado rebelle qui ne veut faire que des bêtises mais j'aime bien voir enfin que les enfants de riches sont mal élevées, vont à la police, ont des dettes, mentent à leurs parents et puis dans l'autre sens, cette jeune fille sourde qui est bien sous tous rapports. J'avais peur que ce soit signé ainsi mais non, la jeune fille sourde fait aussi des siennes à sa manière, elle ment, elle se venge, elle ne se laisse pas faire. On a aussi Emmet qui au départ, est un jeune homme tranquille mais qui au final, tombe amoureux mais qui est plus sombre qu'il n'y paraît avec sa famille un peu déjantée, sa mère qui ne supporte pas son divorce, son père qui vit une histoire un peu étrange, ça me fait bien rire. 

Après, on a toujours le droit à la morale à deux balles des histoires à l'américaine, ce procès qui n'en finit pas et qui est récurrent alors que je trouve qu'il n'a pas d'impact intéressant sur la vie des personnages à part la mère de Bay, et puis ces petites amourettes, ces émois entre ados, qui font souffler les problèmes d'adultes, après ce qui est marrant dans cette série, c'est que dès qu'on parle d'un soucis d'ado, on va toujours jusqu'à l’extrême. Si Bay aime l'art de rue, elle peint avec les taggueurs et en vient même à côtoyer l'une d'elle au point de mettre sa vie en jeu et de l'argent... à chaque fois, on va jusqu'au bout, et ça gâche un peu la crédibilité des personnages.

C'est une bonne petite série pour les ados, pour les adultes par contre, j'ai peur que certains s'ennuient vite devant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire