14/01/2013

A young doctor's notebook saison 1


Fan de John Hamm, le fameux Don Drapper de Mad Men, je surveillais son actualité et j'ai découvert que pendant le mois de décembre, aux Etats-Unis, se diffusait la série A young doctor's notebook. Elle comporte quatre épisodes de 22 minutes, et s'arrêtera là. Elle est issue du livre de Mikhaïl Boulganov, Récits d"un jeune médecin. Des nouvelles que ce jeune médecin a relaté dans son livre avec une plume pleine de finesse que j'aimerais beaucoup lire. 

Mais pour l'instant, j'ai vu cette mini-série. Jon Hamm incarne un médecin accroc à la morphine. Pour raconter sa vie, il a consigné ses souvenirs dans un calepin et on se retrouve alors dans ses souvenirs, en 14-18, pendant la première guerre mondiale, fraîchement diplômé, dans un hôpital de campagne russe, avec une vocation pour la médecine peu présente. Daniel Radcliffe incarne le médecin jeune mais se conforte à parler à sa conscience de 1934, incarnée par Jon Hamm... Et  comme dans le livre, on assiste à ses opérations, farfelues ou non, scier des membres avec une scie élimée, accoucher une femme dans la neige, donner des gouttes pour la syphilis alors que le patient veut du bain de bouche... 

Alors que les deux premiers épisodes installent les personnages, le ton est ironique, une pointe d'humour de temps en temps et l'histoire est savoureuse mais dans les deux derniers épisodes, on comprend comment ce jeune médecin survit et l'humour n'est plus de mise. On entre peu à peu dans un drame bien ficelé, une série noire et le ton s'alourdit. 

La prestation des deux comédiens est magistrale et l'histoire est lourde de sens, elle fait réfléchir. Moi, j'ai aimé mais il n'est pas facile d'adhérer à ce genre de concept tellement hors de ce qui se fait actuellement. Mais dans quelques temps, j'ai bien envie de me trouver le livre pour relire les histoires de ce jeune médecin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire