20/01/2013

Treme saison 1


 Treme !! Que dire ? Par où commencer ? De quel personnage parler ? Je ne sais pas tellement c'est vaste, complet, plein de bonnes choses, que je ne voudrais surtout pas en oublier et surtout, vous donner envie de regarder, car elle est superbe cette série !!

Qu'est ce que Treme ? Allez sur Google Map, tapez Treme sur votre moteur et vous saurez !! Un quartier de Nouvelle-Orléans, en Louisiane, entre le Mississippi et le Texas. Pourquoi ce quartier ? Parce qu'il a été touché, dans la série, il y a trois mois, par le fameux ouragan du nom de Kathrina, ravagé par des vents violents, détruit par des hauteurs de pluies diluviennes, et les hommes l'ont déserté. Certains sont revenus, d'autres ne veulent plus, d'autres sont morts. Parmi ceux qui sont revenus, certains survivent, d'autres se battent, d'autres continuent leur vie comme avant.

Je sais pour l'instant, c'est assez vague mais cette série rentre dans le coeur du sujet de différentes visions. Les personnages sont nombreux et on aime leurs traits. Pour ma préférée, je commencerais comme il se doit par Annie, notre violoniste. Elle entame la série avec l'élu de son coeur, Sonny, qui l'accompagne dans la rue pour jouer du piano. Mais son archer lui fait gagner son argent et faire des beaux concerts et jouer avec les meilleurs la tente mais Sonny, lui préfère la garder auprès de lui pour faire la manche, une âme tiraillée entre l'amour, la passion et son violon, elle est attachante à souhait...




Celui qui suit est Davis, un touche à tout passionné de musique. Il organise des parties dans sa sordide maison, aménage des temps de tendresse avec sa douce chef cuistot et passe des vinyles à la radio mais quand il écrit un hymne pour le fun, il se trouve propulsé en politique sur le ton de l'ironie afin de défendre les pauvres de Treme qui ont besoin d'aide. On pourrait le croire arriviste, égoïste ou encore sans coeur, mais au final, il est rigolo, plein de malice et on finit par bien l'aimer ce gaillard...




Je vais aussi un peu parler d'Antoine Baptiste, qui ne sort jamais sans son "bone", comprenez trombone, et qui gagne sa vie en faisant des petits concerts dans les bars avec ses potes, ne se déplaçant qu'en taxi, il participe aux fanfares, joue aux sépultures et aide Ladonna, son ancienne compagne. Elle cherche désespérément son frère disparu pendant l'ouragan. Il a sa femme et sa petite puce à faire vivre, mais avec Ladonna, il a déjà deux grands enfants. Tenaillé par son manque d'argent, il a grand coeur quand il faut dépanner les copains et le plus dur pour lui est de perdre ceux qu'il aime...





Reste à parler de Chef, celui que rien ne fera déroger à la règle, le chef indien qui doit défiler pour la Saint-Joseph avec son éclaireur et son porte-drapeau, tout orné de plumes... mais pour défiler, il faut un costume et son groupe et dans la bande, il a perdu des amis suite à l'ouragan, d'autres ne veulent plus revenir et les cités sont fermées par la Police donc pas moyen de bénéficier de pièces propres et saines mais il continue, toujours plus fort. Il coud et brode les perles car chaque année, le chef change de costume mais même si avec l'ouragan, il n'a plus de plume, il trouvera le moyen de défendre ceux qui le méritent...





Je ne pouvais pas finir l'énumération sans parler de Creigh, le papa de Sofya, le mari de Toni l'avocate, celui qui doit écrire un livre mais n'y arrive pas, donne des cours de littérature et transmet sa passion des livres, celui qui allume sa webcam, parle à la terre entière des problèmes de Treme grâce à youtube et dénonce ce que fait le gouvernement à coups de gros mots et de franches vérités. Sachez que cet acteur n'est autre que John Goodman, l'excellentissime imprésario de Jean Dujardin dans The Artist mais il est tellement grimé que j'ai eu beaucoup de mal à le reconnaître et son rôle est très fort dans cette série, chapeau l'artiste !!!




Bon après tous ces personnages, et là, j'en suis à peine à la moitié, je ne peux pas vous parler de Treme sans parler de la musique !! Qui dit Nouvelle Orleans dit jazz new orleans et là, on est gâté. La musique est omniprésente. Soit nous sommes dans un bar, une chaleur suave s'en dégage et le trombone de Baptiste joue, soit un morceau de Jazz est diffusé en radio et Davis est aux manettes, soit on fait la fête dans une rue et Annie n'est pas loin avec son violon, soit on s'amuse dans une maison et c'est encore un autre qui joue. Et puis tous ces défilés dans les rues, les fanfares pour des funérailles, les colliers de perles qu'on s'échange sur les costumes de mardi gras, les indiens qui chantent a capella, cette fête sur fond de drame, parce que quand ça ne va pas, c'est encore la fête qui nous permet de nous retrouver...et d'espérer !! 

Pour résumer, on a un drame sur un fond de vérité, avec des acteurs géniaux qui ont du talent et leur personnage est très bien écrit aussi, on a une musique d'ambiance très cool et la musique des personnages très bien exécutée, on a une création autour de l'ambiance et du partage entre eux, c'est divinement bien ficelé, plein de plaisir et d'émotions, avec des décors à couper le souffle et surtout, en VO en tout cas, cette présence du son qui est aussi importante que ce qui se passe à l'écran. 

Pour la pratique, on a 10 épisodes, généralement de 62 minutes chacun mais le dernier monte à 85 minutes. Ils sont fouillés, on en prend à chaque fois plein les yeux et les oreilles avec une histoire qui suit plusieurs personnages donc autant dire, pour ma part, que je ne pouvais pas les enchaîner, j'apprécie de les regarder un par un, et faire une pause entre chaque, d'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite mais je vais d'abord digérer tout ça.

Mon souhait, ce serait d'avoir une seconde ligne à mon enterrement aussi festive qu'en fin de saison 1, ce serait le plus beau cadeau qu'on puisse me faire à ce moment-là.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire