05/03/2013

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli


Je sèche mes dernières larmes avant de vous parler de ce film car ça m'arrive peu, mais là, je n'ai pas pu me retenir, c'est bouleversant, triste, optimiste, ça remue pleins de choses et quand on a traversé des épreuves mais aussi les jeunes parents, on le comprend ce film et ça fait pleurer ....

Pour l'histoire, à une fête, Juliette regarde Roméo, puis au lancer de cacahuète, elle s'en sort très bien, ensuite, ils se comprennent, s'aiment et forment un magnifique couple. De leur union va naître Adam. Il pleure beaucoup, il se développe comme un bébé normal mais vers 18 mois, il ne marche pas, vomit beaucoup et Roméo trouve qu'il tire la langue. Le pédiatre décèle une légère asymétrie du visage, après scanner, c'est une tumeur du cerveau. Le combat brutal démarre entre intervention, risque de cancer et peut-être traitement lourd pendant des années... Le couple décide de soigner comme il faut Adam mais de vivre dans l'optimisme ...

Une film sensible, à fleur de peau... J'ai pleuré parce que même si je n'ai jamais vécu ce que vivent ces parents, j'ai vécu d'autres drames dans ma vie que m'a rappelés ce film. J'ai passé des moments comme Juliette et ce film fait écho à plusieurs périodes de ma vie. 
Ils sont bouleversants de sensibilité et de justesse ces deux acteurs, on ne pouvait pas mieux le jouer. C'est comme ça qu'on devrait toujours vivre une si grave maladie et affronter les drames de notre vie. S'effondrer et n'écouter que les noirceurs de ce que les autres ont à dire face à la maladie ne nous aident pas à avancer. 
Roméo et Juliette, dans ce film, ont la force de repousser ça et de continuer leur vie même si celle d'Adam tient à un fil. C'est une force d'oser dire non à la morosité pour aller dans l'optimisme et le bonheur. Et je pense que c'est aussi une dose gratuite et saine pour  aider le malade à guérir.

J'ai souri car ils ont bien retracé les traits des personnages annexes. J'ai croisé ce médecin qui ne dit rien, qui ne sait pas dire si oui ou non ça ne va pas. J'ai travaillé en pédiatrie et vu des enfants en lit roulant aller vers un bloc avec cette angoisse. J'ai croisé ces parents qui ne savent plus comment continuer à vivre. J'ai souri en découvrant les allers pour se rendre au bloc, tellement réels. Et puis ce manque d'informations, ces sourires de personnel qui n'existent pas, cette impossibilité de donner un peu de soleil à une famille dans la détresse, ne pas rendre service parce que les chambres, elles se vident le matin et pas le soir. Et oui, c'est loin d'être un stéréotype, j'en ai croisé de ces secrétaires, internes et bien d'autres qui ne peuvent pas vous aider parce que le service se termine ou parce que ce n'est pas le moment.

Ce film est criant de vérité et on ne peut pas passer à côté de ce vrai dialogue entre les acteurs et le spectateur.

Moi j'ai adoré même si les passages chantés m'ont un peu gonflé, mais je pense que c'était pour donner un plus à cette légèreté que le film rappelle sans cesse !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire